Accueil

            

Né en 1926, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Arcabas a fait de nombreuses expositions, aussi bien en France (Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg...) qu’à l’étranger (Berlin, Ottawa, Francfort, Ostende, Panama, Luxembourg). Ses œuvres figurent tant en Europe qu’au Canada, au Japon, aux USA, au Mexique... dans différentes collections publiques (Musée de Grenoble, Bibliothè­que nationale de Paris, Pinacothèque internationale de Waterloo et Musée de l’université d’Ottawa au Canada, Cuernavaca au Mexique) et collections privées. Il a effectué également divers travaux pour le Gouvernement français et les collectivités locales (mosaïques, fresques, vitraux) ou encore la préfecture de Grenoble, l’Institut d’études politiques de Grenoble, la Promotion sociale de Chambéry, le lycée de Metz, l’église œcuménique de Chamrousse, l’église Saint-Augustin de Grenoble.

L’ensemble d’art sacré de l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, commencé en 1953 et terminé en 1986, est son œuvre monumentale principale. Il a fait l’objet d’une donation au département de l’Isère dans le cadre du patrimoine. La notoriété de cette œuvre est internationale et l’on évalue à près de 100 000 par an le nombre de visiteurs de cette église.

Dans le domaine du théâtre, de 1961 à 1972, il crée les décors et costumes de La danse de mort de Strindberg, Le journal d’un curé de campagne de Bernanos et Les Justes de Camus avec la Comédie des Alpes, L’Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky à l’Opéra du Centre national des arts du Canada. Professeur titulaire et chef d’atelier de peinture à l’Ecole des arts décoratifs de Grenoble de 1950 à 1969, "Artiste invité" par le Conseil national des arts du Canada, et professeur titulaire à l’Université d’Ottawa de 1969 à 1972, il fonde et dirige "l’Atelier collectif expérimental". De retour en France, il fonde et dirige l’atelier d’arts plastiques "Eloge de la main" à l’Université des sciences sociales de Grenoble.

Depuis 1986, il vit et travaille à Saint-Pierre-de-Chartreuse, dans l’Isère. Tout en parachevant son œuvre peinte dont témoigne l’exposition de 95 toiles à l’hôtel de ville de Grenoble (juin-septembre 1993), il réalise quelques travaux d’ordre monumental comme le lycée du Grésivaudan à Meylan, en Isère (peinture), la station d’épuration des eaux de la vallée du Grésivaudan à Fontanil-Cornillon en Isère (peinture et sculpture), la basilique de La Salette en Isère (peinture), l’église de Saint-Ismier en Isère (vitraux), la grande verrière de Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez achevée en 2002 (vitraux), la cathédrale de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine (autel, baptistère, mobilier liturgique), l’église Saint-Vincent de Paul à Grenoble (peinture), la cathédrale de Rennes (mobilier liturgique, sculpture), la chapelle Torre de Roveri à Bergamo en Italie (vitraux, peintures, céramique, sculptures, mobilier liturgique), l’église de Corbel (Isère) (vitraux), l’église Saint-Paul à Meythet (Annecy) (fresque de 72 m²), l’église Saint-Pierre à Cognin (Chambéry) (retable en trois panneaux).

Pour plus de renseignements : www.arcabas.com

Bibliographie

Arcabas, Saint-Hugues de Chartreuse, texte de François BŒSPFLUG, photos de Helmuth Nils LOOSE, Ed. du Cerf – Ed. du Tricorne, 1994, 182 pages.

Le polyptique de l’enfance du Christ et autres œuvres : Arcabas, texte de François BŒSPFLUG, photos de Joris LUYTEN et ALLEGRET, préface de S. E. le cardinal Godfried Danneels, Ed. Halewijn, Anvers 2002, 110 pages.