Accueil

              

Les vitraux

 

Treize vitraux, situés entre les culées des arcs en bois qui dessinent le pourtour de la tente, transforment la lumière, comme les rayons du soleil s’infiltraient dans les forêts originaires. Réalisés par l’artiste Jean-Marie Pirot dit Arcabas, ils illustrent, à l’aide de couleurs éclatantes, des scènes de l’évangile selon saint Marc. Réalisés de 1990 à 2002, ces vitraux ont été fabriqués par les maîtres verriers, Françoise Montfollet puis Christophe Berthier, et posés par le maître artisan Léon Sert.

Cliquer ici pour savoir comment les vitraux ont été posés.

Voir aussi un article sur le sujet dans le journal de la commune Les Echos de 2005.

Ces scènes retracent un chemin de foi : sensibles au scandale de la souffrance et de la mort, elles s’efforcent d’amener le spectateur à lui donner un sens en marchant à la suite du Christ. Avec une grande force dramatique, elles offrent une approche émouvante au mystère de son incarnation et de sa résurrection.

Une brochure, existant aussi en anglais, en néerlandais, en allemand, en espagnol et bientôt en italien, présente ces vitraux exceptionnels, situant le contexte évangélique de chaque scène.  Elle a été rédigée par le père Joost De Waele, missionnaire belge, qui a remplacé le père Jaap Reuten en novembre 1992. Elle est en vente dans l’église, au magasin petit Casino près de la poste et, juste en face, au musée d’Huez et de l’Oisans, au prix de 4 euros (voir photo ci-contre).

L’art du vitrail utilise des techniques séculaires pratiquement inchangées aujourd’hui encore. On réalise d’abord, à l’échelle 1/10e, une maquette très précise, qui représente les sujets, la décoration, la répartition des taches de couleur, le tracé général des jointures et la place de l’armature maintenant l’ensemble. Agrandie à la taille réelle, elle permet d’affiner la position exacte de chaque élément dont les lignes déterminent la découpe des morceaux de verre.

Le maître-verrier fait ensuite son choix des couleurs proposées par l’artiste. La découpe des feuilles de verre s’effectue au diamant et les pièces du ‘puzzle’ sont ensuite assemblées sur un calque. Certaines pièces peuvent être peintes directement sur le verre par l’artiste.

Après cuisson des panneaux à 650°, chaque pièce est encastrée dans des baguettes de plomb. C’est le sertissage traditionnel. A Notre-Dame des Neiges, on a mis en œuvre une nouvelle technique d’assemblage en superposant le verre antique sur le verre feuilleté, avec une colle Saint-Gobain très adaptée, en supprimant ainsi le plomb.

L’architecture de l’église, avec un développé de 60 mètres linéaires, se prête parfaitement bien à l’illustration de quelques chapitres de l’évangile selon saint Marc.

Vitraux (de gauche à droite)

(photos Jean-François CAPELLE)

« La danse de Salomé et … » (Marc 6,17 … 29)

Ce vitrail et le suivant ont été inaugurés le 15 août 1998 par le père Joost De Waele en présence d’Arcabas. Ils ont été réalisés grâce à la générosité de membres et sympathisants de l'association Notre-Dame des Neiges.

« …la mort de Jean-Baptiste » (Marc 6,17…29)

« Jésus marche sur les eaux » (Marc 6,45-52)

Et Jésus nourrit 5000 hommes (Marc 6,34-44) ; Ce qui rend l’homme impur (Marc 7,14-23) ; Effata (Ouvre-toi) (Marc 7,32-35) ; Jésus nourrit 4000 hommes (Marc 8,1-10)

Ce vitrail a été inauguré le 25 décembre 1990. Premier vitrail à être posé, il fut offert à l’occasion des 25 ans d'apostolat à l’Alpe d’Huez du père Jaap Reuten.

« La guérison de l’aveugle de Bethsaïde » (Marc 8,22-26)

Ce vitrail et le suivant ont été inaugurés le 15 août 1997 par le père Joost De Waele en présence d’Arcabas.

« Jésus annonce sa mort et sa résurrection » (Marc 8,31-33; 9,30-32; 10,32-34)

« La guérison d’un enfant possédé » (Marc 9,17-29)

Et La Transfiguration (Marc 9,2-8) ; Jésus bénit les petits enfants (Marc 10,13-16) ; Jésus annonce sa mort et sa résurrection (Marc 9,30-32) ; L’homme riche (Marc 10,17-25).

Ce vitrail a été inauguré lors de la fête de Notre-Dame des Neiges le 9 août 1992.

« Jésus fait son entrée à Jérusalem » (Marc 11,1-11)

Et L’aveugle Bartimée (Marc 10,46-52) ; Jésus fait son entrée à Jérusalem (Marc 11,11) ; Le figuier stérile (Marc 11,12-14)

Ce vitrail, offert par un mécène anonyme, a été inauguré le 2 avril 1991 par le père Jaap Reuten.

« Jésus chasse les marchands du Temple » (Marc 11,15-19)

Ce vitrail, le plus grand (10,7 m2),  a été inauguré le 15 août 1994, après la messe de l’Assomption, par le père Joost De Waele.

« La Cène » (Marc 14,22-25)

Sous la présidence d’honneur de Jacques Toubon, ministre de la culture, ce vitrail a été inauguré le 6 mars 1994 par le père Jean-Paul Buisson, représentant Mgr Louis Dufaux, évêque de Grenoble. Il est dédié au père Jaap Reuten.

« Le baiser de Judas et le reniement de Pierre » (Marc 14,43-46.66-72)

Ce vitrail a été inauguré le 13 août 1995 par le père Joost De Waele en présence de l’artiste Arcabas, à l’occasion du 25e anniversaire du centre Notre-Dame des Neiges. Il a été financé par une subvention du conseil général de l’Isère, par des dons des entreprises Samse et Simonetti, du Crédit agricole de l’Isère,  ainsi que des membres de l’association Notre-Dame des Neiges

« Outrage et passion de Jésus » (Marc 15,16-37)

Ce vitrail a été inauguré le 11 août 1996 par le père Joost De Waele

« L’Agneau de Dieu » (Apocalypse 4,6-8 et 5-6) encadré par les représentations symboliques des quatre évangélistes

Ce vitrail a été inauguré le 17 avril 1995 par le père Louis Tronchon. Il a été offert à Notre-Dame des Neiges par Philippe et Marcelle à l’occasion de leur trente ans de mariage ainsi que par leurs parents, enfants et amis, en action de grâces pour tous les grands moments vécus à l’Alpe d’Huez auprès du père Jaap Reuten

« L’Alpha et l’Oméga »

Ce vitrail, situé au-dessus de la porte d’entrée, de 9,36 m2, a été subventionné par le conseil général de l’Isère et la mairie de l’Alpe d’Huez et  inauguré le 22 décembre 2002 par E. F., président de Notre-Dame des Neiges, en présence d’Arcabas, de Claude Bertrand,  vice-président du conseil général chargé de la culture, de Christian Pichoud, conseiller général, d’Eric Muller, maire, du père Robert Clerc,  représentant de Mgr Dufaux, évêque de Grenoble, du père Joost De Waele, prêtre de l’Alpe d’Huez, du père Luc Mazaré, curé de Saint Bernard en Oisans. Le Dauphiné libéré y consacre sa Une dans son édition du lundi 23 décembre.

Pour admirer encore plus les vitraux, cliquez ici pour voir quelques détails.